Le Bien Public – 18/12/2017 – Côte-d’Or Environnement

Arrans : la Ligue de protection des oiseaux a recensé 70 espèces dans la commune

 

Depuis plusieurs mois, les bénévoles de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) s’évertuent à recenser les espèces vivant dans le petit village d’Arrans. Dernièrement, ils ont présenté l’inventaire ainsi réalisé.

Une partie des participants qui ont mené ces inventaires, accompagnés de Yolaine de Courson, députée de la 4 e circonscription (en rouge) et de Françoise May, maire d’Arrans (au centre), présente les plaquettes éditées par la LPO pour cet inventaire communal.

Crédit photo : Dominique Ragot

 

Début décembre, une réunion de restitution du travail de la Ligue de protection des oiseaux (LPO) s’est tenue à la salle rencontres et loisirs d’Arrans. Il s’agissait de présenter le projet d’inventaire de la biodiversité mené dans la commune, les sorties réalisées au cours de l’année et les données collectées par les habitants.

Pascale Bertela, chargée d’études à la LPO, a rappelé qu’à travers cette opération, l’objectif est de mobiliser les habitants en faveur de l’environnement et porter à leur connaissance la diversité des espèces et des milieux qui les côtoient.

Cette réunion était l’occasion, pour dix des participants, de se retrouver et raconter leurs expériences « sur le terrain » : leur façon de procéder, leurs interrogations parfois sur les moyens d’investigation (appareils photo, jumelles, etc.). Concrètement, le bilan des inventaires a fait état de la présence de 70 espèces de vertébrés fréquentant le territoire communal tout au long de l’année.

Une plaquette recensant ces espèces a été distribuée

Passionnée, Pascale Bertela a mené le débat tout en replongeant les habitants dans leur site en tenant compte des milieux cultivés, des éléments structurants du paysage, de la forêt d’Arrans et du village bien sûr. À l’aide d’un diaporama retraçant les diverses étapes du projet ainsi que les animaux côtoyés, l’animatrice a cité « 57 espèces d’oiseaux recensées, dont 87 % sont nicheuses dans la commune ». Et de préciser qu’Arrans est au 549e  rang (sur 704) des agglomérations avec le plus d’oiseaux inventoriés en Côte-d’Or.

À l’issue de la rencontre, chacun est reparti avec la plaquette de la LPO qui répertorie toutes les espèces recensées à Arrans : oiseaux, mammifères, amphibiens et reptiles. Tous selon leur habitat en période de nidification, de migration ou hivernale. L’occasion de revoir le Bruant jaune, la Chevêche d’Athéna, le Pic épeiche et bien d’autres.

Info Vous pouvez transmettre vos observations naturalistes à www.oiseauxdesjardins.fr S’il s’agit d’un vol de migrateurs ou d’une espèce inhabituelle, vous pouvez les partager sur le site www.oiseaux-cote-dor.org ou sur l’application NaturaList. Enfin, il est possible d’envoyer commentaires et photos par courriel à l’adresse cote-dor@lpo.fr.

« Arrans : la Ligue de protection des oiseaux a recensé 70 espèces dans la commune »
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :