Carte de voeux YdC 2018 année de l'audace

2018 année de l’audace en Côte-d’Or !

 

« De l’audace, encore de l’audace, toujours de l’audace »

Mobilisateurs, ces mots marquent la fin du discours de Danton prononcé devant l’Assemblée législative le 2 septembre 1792.

Cette maxime historique reflète tout à fait la dynamique que je souhaite impulser au sein de ma circonscription.

C’est pourquoi, accompagnée de mon équipe, j’ai créé « la Maison de l’Audace ».

Ce dispositif a été pensé à destination des maires, des particuliers et des entrepreneurs porteurs de projets innovants ou audacieux. L’objectif est de les accompagner tout au long de la réalisation de leurs projets en les aidant dans leurs démarches, dans la constitution de dossiers de demandes de subventions et de financements, leur donner accès à des conseils juridiques…

Ces projets se forgent aussi par l’organisation d’échanges avec des personnes qui évoluent dans le domaine ciblé. Ces rencontres inspirantes peuvent apporter une confiance nécessaire pour dépasser le stade de l’idée, de l’invention, et leur permettre de lancer.

Pour les y aider, des citoyens motivés ont intégré la Maison de l’Audace. Une avocate, un agriculteur, une comptable, un chef d’entreprise, une coach sur l’image de soi, un consultant dans le domaine du changement et des élus de villages, se tiennent ainsi à disposition pour aider et conseiller les membres. Le but est de dé-isoler les personnes, leur donner les moyens de se sentir en capacité de mener à bien leurs projets.

2 projets peuvent être pris en exemple :

  • Le maire de Saint-Marc-sur-Seine a intégré la structure avec la volonté de rouvrir une station-service fermée depuis 2012, nécessaire à l’économie de sa commune. Par le biais de discussions autour de cette idée, le projet a évolué et tend à devenir un pôle d’attractivité économique de la ville avec l’implantation d’un carrossier, d’une station électrique, d’une agence postale, ce qui serait très avantageux pour tous les villages alentours.
  • Des rencontres avec les agriculteurs sont organisées afin de réfléchir avec eux sur la question de la transition du modèle agricole pour faire face à l’impasse des modes de production actuels, sur les moyens de développer leurs revenus et sur la mise en valeur de leur activité. Le but de ces réunions est donc de faire naitre des projets durables et collectifs sur le territoire et de déterminer comment l’agriculture peut être une source de solutions pour les défis du 21ème siècle.

Je suis convaincue que la valorisation et la réalisation de ce type de projets permettront d’accroitre l’attractivité de la région et, par la même occasion, de favoriser le désenclavement des territoires.

 

Maison de l'audace logo

2018 année de l’audace en Côte-d’Or !
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :