Projet de création du Parc national des forêts de Champagne et de Bourgogne : développons et protégeons nos poumons verts !

La création d’un Parc national est une opportunité offerte aux territoires pour valoriser et protéger leur patrimoine naturel. Cette chance s’est présentée et a été saisie par les élus de Bourgogne-Franche-Comté et du Grand Est.

 

Poumon vert : Parc national

 

 

Dans le cadre du Grenelle de l’Environnement, et dans le respect de nos engagements internationaux dans le domaine de la protection de l’environnement, les forêts du sud de la Haute-Marne et du nord de la Côte-d’Or ont été sélectionnées en vue de la création d’un Parc national. Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire, en accord avec le Conseil national de la protection de la nature (CNPN), a rédigé une feuille de route pour que le projet soit mené à bien.

Chères aux habitants de ces deux régions sur lesquelles elles s’étendent, ces forêts de feuillus de plaine sont des trésors naturels qui méritent d’être mis en valeur. La création d’un Parc national à cet endroit est unique et originale car cet espace est habité et de nombreuses activités agricoles, viticoles, économiques, artisanales, industrielles et commerciales y sont historiquement implantées.

Ce projet se développe dans le respect des acteurs socio-économiques concernés et en concertation avec la population environnante. La charte relative à la constitution de ce parc prend ainsi en considération les différentes activités pouvant s’épanouir dans cet espace : la filière forêt-bois, la filière pierre, le tourisme, la chasse…

Pleinement intégré dans la logique de valorisation de l’écologie et du développement durable, le Parc devra être un espace de préservation des milieux et des espèces, de promotion de l’agroécologie et des savoir-faire et d’imagination de nouvelles utilisations du bois, pour relever le défi d’une ruralité vivante et innovante.

Beau dispositif de notoriété tant nationale qu’internationale, ce projet amène une véritable plus-value tant pour les entreprises que pour les habitants et aura un impact non négligeable sur l’activité touristique des régions qui l’abritent.

Cette source nouvelle de croissance économique et d’amélioration du cadre de vie des habitants favorisera également l’arrivée de nouveaux citoyens et permettra de lutter contre les problèmes de dépeuplement que subissent trop souvent aujourd’hui les territoires ruraux.

Ce projet est, selon moi, une opportunité de dépasser les intérêts particuliers et de développer collectivement un projet de territoire durable et garant d’un avenir commun.

A l’occasion de ma rencontre avec la directrice de cabinet de M. Hulot le 5 février 2018, celle-ci m’a confirmé la volonté du Ministre de réaliser ce Parc à nos côtés.

Je me réjouis de cette preuve d’engagement de l’État et continuerai à agir et promouvoir la création de ce Parc national dans l’intérêt de notre région et de la préservation du patrimoine naturel français.

Retrouvez ici ma déclaration lors du Conseil d’administration du Parc le 27 novembre 2017.

Projet de création du Parc national des forêts de Champagne et de Bourgogne : développons et protégeons nos poumons verts !
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :