Le Bien Public – 21/02/2018 – Côte-d’Or Politique

« Venarey-Les Laumes : premier acte des Assises de la santé »

L’offre de santé dans le territoire, vous en pensez quoi ? Telle est la question que Yolaine de Courson, députée de la quatrième circonscription de Côte-d’Or, pose aux habitants du territoire.

Photo article de presse BP 21 février 2018

 

Questionner les habitants au sujet de l’offre de santé dans le territoire, tel était l’objectif de Yolaine de Courson, députée de la 4e  circonscription (LREM), lors de sa venue à la rencontre des habitants, samedi. Des adhérents de la République en marche étaient là pour lui prêter main-forte. Douze Marcheurs, questionnaires à la main, ont sillonné la haute Côte-d’Or pendant le week-end.

Une consultation citoyenne

« Il y a de gros problèmes dans la circonscription concernant le domaine de la santé : des services sont menacés, des médecins manquent, entre autres soucis. Il y a trois mois (lire notre édition du 29 octobre), nous avons proposé de faire les Assises de la santé pour prendre notre destin en main. Nous avons décidé d’organiser une consultation citoyenne afin de proposer des solutions pour la santé en milieu rural à notre ministre de la Santé », explique Yolaine de Courson.

« Aujourd’hui (samedi, ndlr), c’est le démarrage de l’action, nous allons faire du porte-à-porte, questionner les gens et noter leurs réponses. C’est dans les gènes d’En marche que de faire du porte-à-porte. On va recueillir les témoignages des habitants, leur point de vue et analyser tout ça », détaille la députée.

« Par la suite, des ateliers thématiques seront mis en place sur différentes problématiques – suivant ce qui ressortira des éléments de réponses qu’on aura recueillis – par exemple, les urgences. C’est donc à partir de l’analyse de ces questionnaires, qui révélera peut-être des surprises, que l’on va dégager des problématiques et mettre en place des ateliers avec des professionnels de la santé. »

Un livre blanc sera remis à la ministre de la Santé

Ce questionnaire, « c’est donc le début de quelque chose », poursuit Yolaine de Courson. « Nous irons aussi voir les étudiants en médecine, à Dijon, pour savoir comment ils voient la médecine de campagne du XXIe  siècle, quelle est leur vision. »

Un livre blanc découlera de toutes ces actions. « Nous allons le remplir avec des propositions concrètes pour notre circonscription, qui seront adressées à Agnès Buzyn, la ministre des Solidarités et de la Santé. Elle nous met au défi, alors on va le faire ! », lance Yolaine de Courson. « Comme personne ne peut nous dire ce que peuvent devenir les cinq hôpitaux de haute Côte-d’Or, qui va faire quoi, comment, on va également remettre les résultats de notre démarche à l’ARS (l’Agence régionale de santé). On va suggérer ce que nous, citoyens, on en a besoin et envie. »

 

Photo A. G.
                
« Nous avons décidé d’organiser une consultation citoyenne afin de proposer des solutions pour la santé en milieu rural à notre ministre de la Santé. »      Yolaine de Courson, députée

 

 

 

Photo A. G

 

 

 

Astrid Gayet

« Venarey-Les Laumes : premier acte des Assises de la santé »
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :