Le Bien Public – 27/03/2018 – Côte-d’Or Politique

Infographie méthanisation

Communiqué de Yolaine de Courson, députée de la 4e circonscription de Côte-d’Or

« Yolaine de Courson se félicite des propositions formulées par le groupe de travail « méthanisation » initié par le Ministère de la Transition écologique et solidaire pour le développement de cette filière. Leur mise en oeuvre permettra la valorisation du potentiel de production en énergies renouvelables des territoires, dans la droite ligne de la candidature de la Haute Côte d’Or aux contrats de transition écologique.

Accélération du développement de la filière méthanisation

A l’occasion de la dernière réunion de ce groupe de travail, 15 propositions favorisant le développement de la méthanisation agricole ont été présentées par le Secrétaire d’Etat Sébastien Lecornu.

Donner aux agriculteurs les moyens de compléter leurs revenus, professionnaliser la filière et accélérer les projets de méthanisation en sont les 3 axes prioritaires.

Les mesures annoncées visent notamment la simplification de l’accès au crédit pour les projets de méthanisation, la création d’un tarif de rachat et la simplification des règles de soutien tarifaire à la production de gaz ainsi que le développement de méthaniseurs producteurs de biogaz en zone rurale.

Ces dispositifs contribuent pleinement au développement des énergies renouvelables et à l’objectif de neutralité carbone en 2050 prévue par le Plan climat.

La méthanisation au coeur du contrat de transition écologique de la Haute Côte d’Or

Dans la 4ème circonscription de Côte d’Or, un projet de méthanisation collective est à l’étude dans le Châtillonnais. Il permettrait de produire l’énergie nécessaire pour 37 000 logements et de créer de 8 à 10 emplois directs.

« La méthanisation est une filière d’avenir sur laquelle il faut compter ! Cette certitude m’a poussé à en faire un axe majeur de la candidature de la Haute Côte d’Or aux contrats de transition écologique. Garante de synergie entre les domaines industriels et agricoles, créatrice d’emplois et actrice incontournable de la transition écologique, cette filière est un atout fort et durable pour notre territoire que je souhaite voir se développer. Je suis heureuse de participer également à son essor à travers ce groupe de travail. » a déclaré Yolaine de Courson. »

« Yolaine de Courson s’engage pour le développement de la filière méthanisation »
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :