La session de printemps de l’Assemblée des parlementaires du Conseil de l’Europe s’est déroulée du 23 au 27 avril à Strasbourg. De nombreux sujets ont été abordés par les députés des 47 pays membres du Conseil et les débats ont donné lieu à l’adoption de résolutions.

Session de printemps du Conseil de l'Europe

 

En tant que membre de la Commission des migrations, des réfugiés et des personnes déplacées, j’ai activement participé aux débats d’actualité sur le rôle de l’Europe dans les initiatives de processus de paix en Syrie, les perspectives et le rôle du Conseil de l’Europe face à la situation en Libye, ainsi que l’intégration, l’autonomisation et la protection des enfants migrants par la scolarité obligatoire.

Les débats ont aussi porté sur l’état d’urgence et les dérogations à la Convention européenne des droits de l’homme, la lutte contre le crime organisé par la confiscation d’avoirs illicites, le financement du groupe terroriste Daech, mais aussi l’intégrité rédactionnelle et le statut des journalistes en Europe.

A l’ordre du jour figurait également l’étude de rapports sur les besoins humanitaires des personnes déplacées dans leur propre pays ainsi que sur la mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le changement climatique.

Riche et enrichissante, cette semaine de session plénière a permis aux parlementaires de s’impliquer et de s’engager pour une Europe qui agit pour le climat, une Europe qui respecte et fait respecter les droits des personnes déplacées et plus largement qui lutte pour les droits de l’Homme dans le monde.

L’occasion de se rappeler que l’Europe est capitale pour notre avenir.

 

Retrouvez ici les textes adoptés durant la session de printemps de l’APCE

Retrouvez la vidéo de présentation du Conseil de l’Europe et de ses travaux, réalisée par Jennifer De Temmerman et moi-même

Session de printemps du Conseil de l’Europe : du respect des droits de l’Homme à la protection du climat
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :