Dans le cadre de l’opération « Rencontres du Gouvernement », Sébastien Lecornu, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Transition écologique et solidaire est venu en Côte d’Or le jeudi 17 mai.

Déplacement du Secrétaire d'Etat Lecornu en Côte d'Or

Crédit photos : Yolaine de Courson

Sa visite a débuté à la ferme du Champ du Moustier à Etormay où de nombreux élus locaux mais également des agriculteurs, des enseignants… étaient réunis pour l’accueillir.

Pour notre territoire, sa visite était l’occasion d’approfondir les négociations que nous avons débutées pour obtenir un Contrat de Transition Écologique (CTE) qui a pour but d’engager la mutation des territoires autour de projets durables.

Une grande partie des acteurs à l’origine de la candidature de la Haute Côte d’Or aux CTE était venu pour présenter leurs projets innovants pour favoriser la transition écologique.

Des projets variés et novateurs, notamment autour de trois enjeux majeurs que sont l’énergie positive, l’ambition d’un territoire puits de carbone et autonome en azote qui ont séduit le Ministre :

  • Le projet de filière de la Coopérative laitière de Côte-d’Or créant un lait haut de gamme à base de luzerne en partenariat avec le lycée la Barotte de Châtillon-sur-Seine
  • Le développement de projets de culture de luzerne bio avec la coopérative de déshydratation de Haut-de-Seine
  • L’implication des acteurs économiques autour du futur Parc national des forêts de Champagne et de Bourgogne, mobilisés par l’association la Fabrique du millénaire
  • Le projet d’une usine de méthanisation porté par Naturalgie de Dijon céréales et GRDF
  • Le développement de filières d’excellence dans le domaine de l’énergie et de l’environnement dans les lycées de Montbard et de Châtillon-sur-Seine

La mise en lumière de ces projets a permis de montrer notre volonté commune de voir la Haute Côte d’Or retenue pour expérimenter le Contrat de Transition Écologique.

Sébastien Lecornu a exprimé tout au long de la rencontre son intérêt pour ces initiatives et a salué « l’ambition très portée et partagée sur le territoire pour ces contrats qui représentent une opportunité de réussite du territoire, par le territoire ».

Joignant les actes à la parole, et pour démontrer la qualité de nos produits locaux, nous avons eu le plaisir de faire découvrir à M. Lecornu certaines spécialités (Epoisses, Chaource, glace au lait entier…).

 

Déplacement Secrétaire d'Etat au Minsitère de l'écologie Lecornu en Côte d'Or

Crédit photos : Yolaine de Courson

 

Après ce moment de partage, le Ministre a tenu à rencontrer les membres d’En Marche 21 et des Jeunes avec Macron 21 pour les remercier de leur engagement. Un moment d’échange amical très apprécié.

 

Déplacement Secrétaire d'Etat au Minsitère de l'écologie Lecornu en Côte d'Or

Crédit photos : Yolaine de Courson

 

Son déplacement s’est achevé par une réunion publique à Dijon afin de dialoguer directement avec les Français et répondre à leurs questions sur les transformations menées et celles à venir. L’opportunité de rappeler tout le chemin parcouru depuis un an d’action.

 

Retrouvez mon discours d’accueil prononcé à l’occasion du déplacement de Sébastien Lecornu

La Haute Côte d’Or à la conquête de Sébastien Lecornu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :