Le Bien Public – 01/06/2018 – Côte d’Or Politique

À l’initiative du député de la première circonscription de Côte-d’Or, Didier Martin (LREM), une grande fête intitulée “Place de la République” est organisée samedi à Fleurey-sur-Ouche.

Article le Bien Public - Demain, Fleurey-sur-Ouche va fêter la République

Bandeau article le Bien Public crédit photo M.Bruchot et Oliveira

 

Transformer un village, le temps d’une journée, en un espace d’échange et de débat autour des valeurs de la République, c’est l’idée lancée par le député côte-d’orien Didier Martin (LREM), qui organise samedi une “Fête de la République” à Fleurey-sur-Ouche.

Un événement « apolitique et transpartisan », assure-t-il. « Il n’y aura ni stand, ni discours politique. Nous avons invité l’ensemble des élus de la première circonscription, ainsi que tous les parlementaires du département, quelle que soit leur étiquette. Il s’agit d’une démarche à but non lucratif, cela va de soi. Et totalement inédite à l’échelle d’une circonscription. Et tout ceci a été rendu possible grâce à la maire de Fleurey, Pascale Gallion, qui met gracieusement à disposition les infrastructures de sa commune. »

Sous le parrainage de Jean-Louis Bianco

Si les quatre députés de La République en marche (Didier Martin, Fadila Khattabi, Yolaine de Courson et Didier Paris) seront bien présents, tout comme le sénateur François Patriat (LREM), plusieurs personnalités politiques locales d’autres bords ont également répondu favorablement à l’invitation. À l’image de l’ancienne députée de la troisième circonscription de Côte-d’Or, Kheira Bouziane (ex-PS), mais aussi des conseillères départementales Céline Maglica (PS) et Christine Renaudin-Jacques (Génération. s), qui participeront à un atelier sur les “Femmes de la République”.

L’agriculture occupera aussi une place importante, avec une conférence-débat sur le thème de “l’alimentation dans tous ses états” et deux tables rondes auxquelles participeront les syndicats agricoles (Jeunes agriculteurs, FDSEA), la chambre d’agriculture, le pôle de compétitivité Vitagora, des entreprises locales comme Reine de Dijon ou Nectar de Bourgogne, mais aussi Didier Martin, en tant que rapporteur de la mission d’information sur les produits phytopharmaceutiques et François Patriat, en tant qu’ancien ministre de l’Agriculture.

Enfin, cette journée sera placée sous le signe de la laïcité et de l’Europe. Avec un parrain de renom : Jean-Louis Bianco, ancien ministre et président de l’Observatoire national de la laïcité. En fil rouge, une quinzaine d’artisans locaux vendront leurs produits dans un « village artisanal et gastronomique ». Un espace sera également dédié aux enfants (maquillage, futsal, prévention routière…) et un concert viendra clôturer la fête (le groupe Jurassic Blues, à partir de 20 heures). À noter qu’un groupe de marcheurs partira de la place de la République, à Dijon, dès 6 heures samedi matin. Pour rejoindre, à pied, la place de la République fictive créée à Fleurey-sur-Ouche.

B. L.

« Demain, Fleurey-sur-Ouche va fêter la République « 
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :