Le Parlement des enfants est un évènement organisé conjointement par l’Assemblée nationale et le Ministère de l’éducation chaque année. Il a pour objectif pédagogique de faire découvrir aux élèves la fonction de législateur à travers un jeu de rôle au cours duquel ils sont invités à écrire et discuter une proposition de loi. Dans notre circonscription, c’est la classe de CM2 de l’école Paul Langevin à Montbard qui a été sélectionnée pour l’édition 2019 du Parlement des enfants.

Je me suis donc rendue à plusieurs reprises dans cette classe pour expliquer mon travail de députée, mon rôle et mes missions à l’Assemblée nationale. Les élèves ont préparé un texte de loi sur le harcèlement à l’école que nous avons étudié ensemble. Par groupes, ils ont ensuite dû formuler des propositions qui ont été débattues en classe. Pour la petite histoire, à la fin des débats, les enfants du premier groupe ont finalement voté pour la proposition du deuxième groupe, partant du constat que les propositions du camp adverse étaient meilleures que les leurs… une attitude qui m’a poussée à réflexion sur nos attachements partisans !

J’ai eu le plaisir de les recevoir mi-juin en visite à l’Assemblée nationale afin qu’ils découvrent de leurs propres yeux le travail parlementaire. Ils ont pu assister à un débat dans l’hémicycle qui leur a sûrement rappelé la méthode appliquée en classe. Avant leur départ, j’ai eu l’honneur de recevoir de leur part de magnifiques dessins inspirés d’artistes et réalisés « à la manière de », que j’ai affichés sur les fenêtres de la permanence pour que chacun puisse venir admirer ce travail remarquable, conclusion d’une année riche d’échanges.

Le Parlement des enfants

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :