Ce mardi 12 novembre 2019, à l’initiative de la députée du Nord Anne-Laure Cattelot, une subvention de 5 millions d’euros a été votée en faveur des harmonies et fanfares municipales.

Adopté par 41 voix contre 39 par des députés de tous les groupes politiques, cet amendement au projet de loi de finances pour 2020 vient en soutien à ces structures populaires présentes dans tous les territoires, et en particulier dans les zones rurales, qui fédèrent des personnes de tout âge et de tout niveau social.

Ces harmonies musicales, qui participent régulièrement aux différents évènements historiques et culturels organisés par les communes, constituent une vraie porte d’entrée à l’éveil musical et patrimonial tout en contribuant à l’animation de la vie locale.

Cette mesure adoptée s’inscrit dans le cadre de l’acte 2 engagé par le Gouvernement, dans sa volonté d’être davantage en proximité avec les citoyens, en totale cohérence avec l’objectif fixé par le Gouvernement de corriger les déséquilibres territoriaux et de démocratisation de l’accès à la culture des citoyens les plus modestes.

Ces ressources supplémentaires permettront de financer le renouvellement d’instruments de musique, de matériels divers ou encore de participer aux frais

inhérents aux différents concours auxquels elles participent.

Par ce vote, les dix députés La République en Marche qui soutiennent l’idée d’une ruralité conquérante ont souhaité faire part de leur volonté que soient mieux prises en compte et davantage soutenues les initiatives des territoires ruraux dans leurs spécificités culturelles locales.

Yolaine de Courson, présidente du groupe d’études sur les enjeux de la ruralité ; Anne-Laure Cattelot, députée du Nord ; Aude Bono-Vandorme, députée de l’Aisne ; Yves Daniel, député de Loire-Atlantique Claire O’Petit, députée de l’Eure 

https://c.bienpublic.com/cote-d-or/2019/11/14/5-millions-d-euros-en-faveur-des-harmonies-musicales-locales
5 millions d’euros pour les harmonies musicales locales !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :